Quatrième de couverture : À la fin du mois d'août 1786, le contrôleur des Finances Galonné alerte Louis XVI au sujet de la situation désastreuse des finances publiques. Près de trois ans plus tard, au début du mois de mai 1789, des centaines de représentants des trois ordres, venus de toutes les provinces du royaume, se pressent à Versailles pour participer aux états généraux dont l'ouverture est imminente. Entre ces deux dates, une véritable révolution s'est produite en France. Après avoir subi l'assaut des parlements et la pression croissante de l'opinion, le pouvoir royal, désormais, vacille. La société, pour sa part, est traversée de multiples tensions qui ont considérablement érodé ses fondements traditionnels, à commencer par l'acceptation des privilèges dont bénéficient le clergé et la noblesse. En somme, cette période est bien davantage qu'un prologue à la Révolution française : au cours des trente-deux mois qui la composent s'opèrent des bouleversements décisifs. Dette excessive de l'État, impéritie administrative, iniquité fiscale, instabilité ministérielle : en évoquant les maux dont souffre la monarchie au couchant de la décennie 1780, Jean-Philippe Rey développe un récit passionnant qui recèle sans nul doute nombre d'enseignements pour qui veut comprendre la France d'aujourd'hui.
Biographie de l'auteur : Historien, spécialiste de la Révolution et de l'Empire, Jean-Philippe Rey est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués, dont, chez Perrin, Les Hommes de Bonaparte. La conquête du pouvoir (1793-1800) et une Histoire du Consulat et du Premier Empire qui fait autorité.
Informations générales |
Désignation |
C'était déjà la Révolution ! : 1786-1789 · Occasion |
Caractéristiques du livre |
Type de produit |
Livre |
Public |
Tout public | |
Thème |
Histoire / Histoire de France / Ancien Régime | |
Date de parution |
26/03/2026 | |
Date de parution |
6 derniers mois | |
Format |
Broché | |
Nombre de pages |
329 | |
Auteur(s) |
Jean-Philippe Rey (Auteur) | |
Editeur |
Perrin | |
Langue |
français | |
Hauteur |
21 cm | |
Largeur |
15 cm | |
Epaisseur |
2.6 cm | |
Poids |
418 g | |
Garanties |
Garantie légale |
Voir les modalités
|


















Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.