Top 1 E-commerce Relation client digitale
Avis vérifiés Clients satisfaits
SAV français et vraiment humain

Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie : épitaphe pour des morts oubliés · Occasion

Peter F. Dembowski

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit d'occasion en stock. Jusqu'à -80% de réduction - Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Très bon état garanti satisfait ou remboursé. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie L'épisode micro-historique qui fait l'objet de ce livre (et que beaucoup ignorent) est la destinée de quelques paroisses catholiques qui ont fonctionné dans le « quartier spécial » de Varsovie (le mot ghetto ne figure pas dans les documents allemands) entre octobre 1939 et juillet 1942. À cette date fut déclenchée l'Aktion, c'est-à-dire la déportation de 300 000 Juifs du ghetto vers Treblinka. Comment étaient considérés ces Juifs catholiques par les Juifs demeurant « juifs » du ghetto ? Et comment les Juifs fidèles à leur identité apparaissaient-ils aux yeux des chrétiens issus de leur communauté ? Peter Dembowski creuse ces questions qui ont été pour lui difficiles à penser, difficiles à vivre, plus difficiles à raconter. Mais il a estimé que c'était un devoir pour lui de laisser ce témoignage. Plus de soixante-dix ans nous séparent de ces événements. Les relations entre le monde juif et le monde chrétien ont évolué. Cependant, le poids de ces années quarante se fait toujours sentir. En septembre 1942, les Juifs du ghetto, chrétiens ou pas, ont été déportés vers Treblinka et, au printemps 1943, ceux qui restaient se sont soulevés ensemble. Presque tous sont morts. Les trois églises ont été rasées, comme l'avaient été les synagogues. Il ne resta du « quartier » qu'un vaste amas de gravats, aujourd'hui déblayé et rebâti.

Biographie de l'auteur : Né en 1925 à Varsovie, Peter Dembowski s'engagea à dix-sept ans dans l'armée secrète polonaise. Arrêté par les Allemands lors d'une rafle en avril 1944, il est relâché le 3 mai, après que son organisation a soudoyé un gestapiste corrompu, et participe à l'insurrection de Varsovie du 1er août au 2 octobre 1944. Fait prisonnier de guerre (Stalag XB Sandbostel), libéré par les Anglais, il continua de se battre dans l'armée polonaise en Italie. Émigré au Canada en 1946 comme travailleur agricole, il poursuivit ses études à Paris et aux USA. Devenu professeur (département de langues et littératures romanes), il fit sa carrière à l'Université de Chicago.

Informations logistiques : Destination livrable : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Des chrétiens dans le ghetto de Varsovie : épitaphe pour des morts oubliés · Occasion

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Collection

Communio

Public

Tout public

Thème

Religions et spiritualité / Christianisme / Christianisme et société

Date de parution

10/03/2011

Format

Broché

Nombre de pages

190

Auteur(s)

Peter F. Dembowski (Auteur)

Auteur(s) secondaire(s)

Alain Besançon (Préfacier) - Irène Fernandez (Traducteur)

Editeur

Parole et silence

Langue

français

Hauteur

24 cm

Largeur

16 cm

Epaisseur

1.5 cm

Poids

296 g

Garanties

Garantie légale