Top 1 E-commerce Relation client digitale
Avis vérifiés Clients satisfaits
SAV français et vraiment humain

Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale

Eduardo Viveiros de Castro

Soyez le premier à déposer un avis !

Commentaire vendeur : Produit neuf en stock. Expédié sous 12 à 24 heures en France métropolitaine exclusivement. Emballage soigné. Profitez du tarif unique de livraison pour augmenter vos achats parmi nos milliers d’offres.

Quatrième de couverture : Quoi de plus contraire, en apparence, qu'anthropologie et métaphysique ? L'anthropologie ne se doit-elle pas de ranger les croyances métaphysiques dans le mobilier d'une «culture» et s'en tenir là ? Ce serait ignorer les transformations profondes qu'a connues cette discipline dans les dernières décennies. Au lieu de partir de l'idée préconçue qu'elle doit reconstituer aussi «objectivement» que possible les cultures des peuples étrangers, sa partie la plus vivante s'attache à mettre en évidence des cosmologies qui excluent précisément le partage de la nature et de la culture. L'anthropologue n'est plus en position de surplomb par rapport à un «objet», mais fait de son terrain le lieu d'une expérience de pensée radicale qui ne recule devant la remise en question d'aucun fondement. L'anthropologie devient une métaphysique qui ne se distingue de la traditionnelle que par un trait, certes essentiel : elle fait plus confiance en la vertu du plus étranger pour «penser autrement» que dans le génie isolé du penseur de cabinet, ressassant interminablement une tradition narcissique. S'en dégage une métaphysique des devenirs autant qu'une épistémologie des savoirs anthropologiques, qui doit à Deleuze et Lévi-Strauss aussi bien qu'aux Indiens Tupis du Brésil, et qui ne distingue jamais le travail du concept d'un effort pour décoloniser la pensée.

Biographie de l'auteur : Eduardo Viveiros de Castro est professeur d'anthropologie au Museu Nacional de Rio de Janeiro, après avoir enseigné à Cambridge, Chicago et Paris. Il est notamment l'auteur de From the Enemy's Point of View: Humanity and Divinity in an Amazonian Society (Chicago, 1992) et A Inconstância da Alma Selvagem (São Paulo, 2002). Son travail sur le multinaturalisme ou perspectivisme amérindien et l'ontologie de la prédation en ont fait un maître de l'anthropologie contemporaine.

Informations logistiques : Destination livrable : France (métropolitaine).

Informations générales

Désignation

Métaphysiques cannibales : lignes d'anthropologie post-structurale

Caractéristiques du livre

Type de produit

Livre

Collection

MétaphysiqueS

Public

Public motivé

Thème

Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement

Date de parution

31/10/2009

Format

Broché

Nombre de pages

VIII-206

Auteur(s)

Eduardo Viveiros de Castro (Auteur)

Auteur(s) secondaire(s)

Oiara Bonilla (Traducteur)

Editeur

PUF

Langue

français

Hauteur

22 cm

Largeur

15 cm

Epaisseur

1.2 cm

Poids

296 g

Garanties

Garantie légale

Meilleures ventes

6,00€